Que faire selon ma situation ? - Coachs et associés
12
page,page-id-12,page-template-default,ajax_updown,page_not_loaded,boxed,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_non_responsive
 

Que faire selon ma situation ?

Je choisis

1

Accompagnement sur ma carrière, mon projet professionnel

Lire la suite

2

Accompagnement en évolution des compétences managériales & psychosociales

Lire la suite

Je suis salarié, mais …

Je sens que je ne suis pas au top de mon énergie, je m’essouffle dans mon job actuel, je ne vois pas d’avenir dans mon entreprise… Je me sens « coincé » dans mon système, ma bulle, et puis sans doute je m’ennuie ?

Faites un bilan de compétences en dehors de votre structure pour un regard extérieur, une pause dans votre parcours professionnel afin de vous relancer, de sortir d’un marasme ou répondre tout simplement à certaines questions :

Suis-je vraiment fait pour ce job ? Et si c’était à refaire ?

Je sens, j’entends, je vois, on me dit que …lors de mon entretien d’évaluation…j’ai compris qu’il faut que je travaille :
mon style de management, mon sens de l’écoute, mes émotions,
mon stress, ma capacité à accepter le changement, mon énergie,
ma façon d’être

ou bien

J’ai déjà tout fait ! Comment progresser encore ?

ou bien

Je n’ai pas de diplôme, je suis autodidacte, comment valoriser mon expérience et obtenir un diplôme ?

Témoignages

Je suis chef d’entreprise, j’ai vendu mon entreprise ou arrêter mon activité, que se passe-t-il pour moi ? Comment faire pour me relancer ?

Histoire vécue:
Oui, il a su demander de l’aide ! Pas facile quand on a dirigé plusieurs entreprises (plusieurs créations et aussi plusieurs fermetures) avec un même constat : « J’ai toujours été seul finalement ! » (La solitude du dirigeant). Et puis, la goutte qui fait débordée le vase … Une nouvelle faillite.

Il se retrouve encore seul mais parfois le destin s’acharne et il perd aussi sa femme, ses enfants, sa maison, heureusement, sa mère était encore là pour lui!! Mais à 45 ans !!…pas facile de se remettre en question quand le bateau sombre mais il fait partie des « jamais vaincu »…

Alors, il a décidé de sauter le pas et a contacté un coach… car après tout, il voulait savoir où il en était ? Il voulait avoir un avis extérieur sans concession de qui il était, se quel type d’entrepreneur il était, que devait-il comprendre, voir changer dans son mode de fonctionnement ?et surtout qu’allait-il faire professionnellement ? … Il n’a pas été déçu !! Au contraire, ce fut un vrai déclencheur, il a compris, appris beaucoup sur lui, il a aussi travaillé et développé ses qualités relationnelles, d’écoute, de patience et d’ouverture.

Il a compris pourquoi il avait connu tant d’échecs… …Aujourd’hui, il a rebondi, il est consultant international et a retrouvé un contexte personnel plus apaisé! C’est l’essentiel… Le héros de cette histoire, c’est lui, c’est peut-être vous ! La morale de cette histoire : Vous avez les ressources personnelles pour trouver des solutions.
La clef de succès : la complicité, la belle relation de confiance et d’authenticité entre le coaché et son coach.

Je suis manager mais je sens qu’il faut faire quelque chose pour relancer la motivation de mon équipe !

Je constate une érosion des résultats, une baisse de la motivation, les fautes et/ou accidents de travail augmentent, ou bien tout simplement, c’est le moment de fêter de bons résultats ou l’arrivée d’un nouveau collaborateur…

Relancer la motivation de mon équipe ?
Organiser une réunion « au vert », un séminaire de cohésion d’équipe.

En toute logique, vous n’avez peut-être pas besoin d’un consultant-coach pour animer cela… Vous êtes le manager, le boss : il suffit d’une bonne dose d’organisation, d’une bonne maitrise de la communication orale, d’un bon sens de l’animation et d’imagination.
Alors pourquoi faire appel à nous ? Peut-être pour vous permettre de prendre du recul ? Pour être à 100% intégrer dans l’équipe au moment du séminaire et ne plus interagir en tant que patron mais en tant que équipier! (rassurez-vous pour ceux qui ont peur pour leur égo ou autorité : vous restez le boss !). Pour proposer une formation cadeau en plus du séminaire de cohésion sur un sujet bien spécifique, par exemple : brainstorming sur les RPS ? Comment gérer un entretien professionnel ? etc.

J’ai eu un accident, en arrêt maladie et je ne peux plus pratiquer mon métier, qu’est-ce-que je vais faire ? Faire un bilan de compétences va-t-il m’aider ?

Histoire vécue :

Elle ne pouvait plus travailler dans son centre de rééducation en tant que aide- soignante car elle avait au fil des années développées une maladie contractant ses muscles (Rhumatismes). Sa maladie l’empêchait de porter, d’écrire…Par ailleurs, elle aimait son travail d’aidante et c’est la peine au cœur qu’elle devait se résigner à devoir changer de métier. Nous avons travaillé à la fois sur ses désirs, ses valeurs, sur ses capacités/ ses sens et aussi sur ses motivations à suivre des formations, à évoluer dans un autre environnement, mais aussi à bien mesurer ses possibilités personnelles et familiales (quand on élève seule un enfant, certains freins peuvent émergés). Le désir d’aider les autres était toujours ancré en elle! Et plusieurs sens et capacité pouvaient être utilisés : l’ouïe, le gout, la vue, l’odorat, même si le touché était affecté. Au niveau de ses capacités, elle pouvait parler, lire, chanter, écouter: donc nous pouvions associer la voix. Elle a fait un travail fantastique d’analyse, de recherches, de rencontres. Elle était décidée. Elle s’est lancée dans un projet de SOPHROLOGUE.

Le héros de cette histoire, c’est elle !
La morale de cette histoire : nous avons tous les ressources personnelles pour trouver des solutions et même dans une situation qui semble impossible.
La clef de succès : rester confiant, ouvert, engagé et travailler.

Je suis sans emploi, mère au foyer, bénévole : comment avancer, quel projet ou comment valider mon expérience ?

Ma vie et les circonstances de ma vie ont fait que j’ai dû ou voulu stopper mon activité.
Il est temps aujourd’hui de penser à moi ! Il est temps de réfléchir à mon avenir et à mon projet professionnel.

C’est la recherche de l’épanouissement personnel, donné du sens à votre quotidien.
Si vous êtes bénévole depuis 3 ans au sein d’une association, vous pouvez valider un diplôme…Renseignez-vous sur la VAE, mais si vous ne savez vraiment pas ? Nous vous conseillons le bilan de compétences. Nous vous recevrons et nous prendrons tout le temps pour vous expliquer en détail tout le déroulement et les modes de financement.

Je suis étudiant, lycéen et je cherche ma voie

Ce n’est pas facile de définir un projet à 17, 18 ans quand on n’a pas eu le déclic lors de ses stages de découverte…que vous ayez confiance en vous ou pas, peu importe, d’innombrables solutions existent…

Histoires vécues :
Elle était prête à redoubler sa 2ème année d’études supérieure, en clair, c’était l’échec et elle ne voyait aucune issue. Heureusement ses parents avaient entendu parler de notre travail et ont pris contact.
Il a été très important pour nous d’écouter les parents, leurs désirs, leurs attentes et à chaque fois, dans cette situation, les parents sont très ouverts. Il faut trouver une solution pour « leur » jeune car celui-ci se renferme, se résigne à prendre des « petits jobs » sans intérêt.
Une fois les attentes des parents validées : « Trouver une solution de formation en alternance ? Type de projet, valeur familiale ? En clair, si vous êtes issue d’une famille de banquiers, seriez- vous ok pour laisser partir votre jeune dans des études de cultures BIO aux confins du monde ? Qui paye les frais de scolarité ? Loin du domicile ? A l’étranger ? »
C’est la rencontre avec le jeune et c’est un travail d’analyse, de recherche qui commence…
Revenons à notre histoire : Les parents sont d’accords pour tout. Au début le jeune hésite à se livrer mais au bout de la 1ère heure un climat de confiance s’installe puis les vérités apparaissent. Cette jeune fille est passionnée par l’art et la culture! Elle peint d’ailleurs à ses heures perdues… mais sa famille à juste titre (car les parents ne veulent que du bien à leurs enfants !! ne l’oublions pas !) ne la pousse pas dans cette voie.
Après analyse des possibles, elle a pris des contacts et a validé son projet grâce à des stages.
A l’issue du bilan, elle s’est lancé dans une MANA « mise à niveau artistique » pendant 1 an et aujourd’hui, elle s’est engagée dans une formation de médiation culturelle.
Elle est enfin épanouie car elle sait qu’elle aura un emploi qui lui ressemble ! Bien sur ses parents sont soulagés pour elle car n’est-ce pas nos vœux à tous en tant que parents ! Que nos jeunes vivent heureux !

le bilan s’est aussi çà! Décider de se lancer et de vivre une aventure! la vie quoi…

Salut à tous,

Beaucoup d’entre vous sont déjà au courant mais il était grand temps d’annoncer la nouvelle aux autres : on repart les pieds devant ! Badaboum, c’est reparti pour, on l’espère, une autre super aventure qu’on essayera de vous faire vivre à travers ce blog chatoyant et pimpant. J’ai appris plein de nouveau mots, z’allez voir. Côté orthographe, c’est toujours pas la fête en revanche, désolé.

http://partirlespiedsdevant.com/

Retrouver nos informations pratiques

Découvrez les témoignages de nos clients

wp6ae0a36c_05_06

Consultez et déposé votre témoignage