Je suis étudiant

Young girl with question mark on a gray background

JE SUIS ÉTUDIANT, LYCÉEN ET JE CHERCHE MA VOIE

Ce n’est pas facile de définir un projet à 17, 18 ans quand on n’a pas eu le déclic lors de ses stages de découverte. Que vous ayez confiance en vous ou pas, peu importe, d’innombrables solutions existent…

 

Elle était prête à redoubler sa 2ème année d’études supérieures, en clair, c’était l’échec et elle ne voyait aucune issue. Heureusement ses parents avaient entendu parler de notre travail et ont pris contact avec nous.
Il a été très important pour nous d’écouter les parents, leurs désirs, leurs attentes et à chaque fois, dans cette situation, les parents sont très ouverts. Il faut trouver une solution pour « leur » jeune car celui-ci se renferme, se résigne à prendre des « petits jobs » sans intérêt.
Une fois les attentes des parents validées : « Trouver une solution de formation en alternance ? Type de projet, valeur familiale ? En clair, si vous êtes issu d’une famille de banquiers, seriez- vous ok pour laisser partir votre jeune dans des études de cultures BIO aux confins du monde ? Qui paye les frais de scolarité ? Loin du domicile ? A l’étranger ? »
C’est la rencontre avec le jeune et c’est un travail d’analyse, de recherche qui commence…
Revenons à notre histoire : les parents sont d’accord pour tout. Au début le jeune hésite à se livrer mais au bout de la 1ère heure un climat de confiance s’installe puis les vérités apparaissent. Cette jeune fille est passionnée par l’art et la culture! Elle peint d’ailleurs à ses heures perdue mais sa famille, à juste titre (car les parents ne veulent que du bien à leurs enfants !! ne l’oublions pas !) ne la poussent pas dans cette voie.
Après analyse des possibilités, elle a pris des contacts et a validé son projet grâce à des stages.
A l’issue du bilan, elle s’est lancée dans une MANA « mise à niveau artistique » pendant 1 an et aujourd’hui, elle s’est engagée dans une formation de médiation culturelle.
Elle est enfin épanouie car elle sait qu’elle aura un emploi qui lui ressemble ! Bien sûr ses parents sont soulagés  car n’est-ce pas nos vœux à tous en tant que parents  que nos jeunes vivent heureux !

Nos solutions

Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer. » Viktor Frankl