Finir l’année en beauté
Une année se termine !
Vous êtes toujours à la fois heureux et triste de voir une année se terminer. Un peu de
nostalgie et une envie de renouveau s’entrechoquent. Entre la fatigue de l’hiver et les fêtes
qui approchent à grand pas, vous avez besoin d’un coup de pouce.
Partageons quelques astuces pour affronter tout ça avec énergie et sérénité.
1 – Chouchoutez votre sommeil.
Vous avez, certes, mille choses à faire en cette période festive, mais le meilleur moyen de tenir le coup c’est de résister au surmenage ! Pas de secret : dormez ! Non seulement
suffisamment mais aussi correctement. Un petit rituel comme un peu de musique douce, quelques pages de lecture, en bref un moment de calme , prépare idéalement à un endormissement optimal.
2 – Manger sainement.
Vous savez que vous allez commettre quelques excès festifs ; il serait judicieux de ne pas surcharger votre organisme pendant la période qui précède les ripailles. Optez pour des soupes, des légumes en évitant les plats en sauces et autres sucreries. Pensez à boire de l’eau citronnée pour soulager et détoxifier votre foie avant l’épreuve qui l’attend.
3 – Ne vous oubliez pas.
Votre agenda se remplit à vitesse grand V entre les derniers dossiers à boucler au travail et l’organisation des festivités. Cependant essayez au maximum de vous réserver du temps pour vous : un bon bain, une sortie en forêt, un ciné entre copines, une sortie VTT avec votre beau frère ou une visite chez l’esthéticienne.rien de tel pour souffler un peu afin de repartir l’esprit posé.
4 – Priorisez !
Faites une liste la plus exhaustive possible de vos obligations. Classez les par ordre de
priorité et /ou chronologiquement. Votre esprit s’en trouvera allégé et vous n’aurez plus peur d’oublier quelque chose. Pour libérer votre cerveau, noter les choses permet de le
désencombrer et d’être efficace. Au fur et à mesurer, barrez les actions abouties, vous vous sentirez soulagé !
5 – Faites une pause.
Si vous en avez l’occasion, organisez vous avant ou après les fêtes un petit séjour au soleil ou dans votre endroit préféré afin de recharger les batteries. Il ne s’agit pas forcément de partir au bout du monde, mais de s’éloigner quelques jours de la routine pour goûter au calme et à la détente sans contrainte, si ce n’est celle du choix du petit déjeuner !
Dans tous les cas, écoutez-vous et respectez vos limites. L’hiver est une saison dédiée
naturellement au sommeil et au ralentissement ; notre mode de vie nous contraint à un
rythme paradoxal, il est donc normal de ressentir des coup de mou. Soyez vigilants à ne pas vous mettre en zone rouge pour des choses qui, à y regarder de plus près, ne sont pas vitales.
Mieux vaut finir l’année avec des petits fours mal rangés mais dans la joie et la sérénité !